Conduite du changement

Conduite du changement

La conduite du changement induit par l’environnement

 

Une entreprise peut être définie comme une unité institutionnelle, mue par un projet décliné en stratégie et/ou en politiques et plans d'action, dont le but est de produire et de fournir des biens ou des services à destination d'un ensemble de clients ou usagers. Assimilée à un système ouvert[1], l’entreprise peut être analysée comme un ensemble d’éléments en interaction avec son environnement. Pour assurer pérennité et compétitivité, elle doit réagir aux influences de l’environnement, anticiper ses évolutions et exercer des influences sur celui-ci.

 

Pour Lawrence et Lorsch[2], l’organisation (ici l’entreprise) peut être décomposée en structures hétérogènes soumises respectivement à différentes influences de l’environnement. Pour un éditeur de solutions logicielles, à titre d’exemple, l’environnement pourra impliquer l’allocation de ressources élevées au R&D, des innovations régulières adaptées aux évolutions du marché, une veille informationnelle et technologique.

 

es.jpg

 

En somme, « les variables externes de l'entreprise sont en interaction avec les variables internes de différenciation et d'intégration de l'entreprise ». L’efficacité de l’organisation requiert la mise en œuvre de procédures efficaces d'intégration sans écraser la possibilité de différenciation, source d'adaptation à l'environnement concurrentiel.

A ce titre, la conduite du changement au sein de l’organisation inclut à juste titre  la prise en compte des différents éléments de son environnement : concurrents, fournisseurs, réseaux ou canaux de distribution, groupes de pression des salariés, syndicats, conventions collectives, règlementations sectorielles.

Aussi, avons-nous jugé dans le cadre de la problématique de la conduite du changement de l’aborder sous l’angle des influences induites par son environnement.

Pour se faire, nous aborderons à la fois des aspects méthodologiques de la conduite du changement imposé par l’environnement en s’appuyant sur une approche PESTEL (Etudes des déterminants Politiques, Economiques, Sociologiques , Technologiques , Ecologique, et Légal ) associée à une matrice MOFF[3]. Ce sera également l’occasion pour nous d’aborder la conduite du changement « imposé » sous un angle plus pratique à travers des retours d’expériences en entreprises. 



[1] Définition du système au sens de Ludwig von Bertalanffy,

[2] Organisation and Environment

[3] MOFF : Menaces, Opportunité, Forces, Faiblesses



18/11/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres