Conduite du changement

Conduite du changement

Revue de Presse


La conduite du changement en temps de crise

Depuis la crise financière de 2008, les entreprises et plus généralement les états Européens peinent à trouver des solutions pour endiguer la crise.

Aussi, voit-on émerger une pléthore de mesures qui déstabilisent continuellement les  salariés et sont la source de désaccords profonds entre  salariés, actionnaires et instances de direction.

Si  les médias mettent en lumière les mesures affectant les grosses en entreprises (la fermeture de l’usine de PSA à Aulnay-sous-Bois par exemple), ce sont les PME qui subissent le plus les conséquences des crises et qui sont contraintes à  changer et s’adapter rapidement  pour pouvoir surmonter la crise. Du fait de leur nombre et de leur importance économique, leurs marges de négociations avec les gouvernants restent faibles.

Différentes recommandations, dossiers pour les PME sont régulièrement élaborées par les sociétés de conseil afin de guider ces entreprises lors d’une crise en vue.

C’est à cette problématique que répond le dossier « Guide de survie anti crise pour les PME » publié sur le site lentreprise.lexpress.fr .

 

 artfichier_754801_3269557_201312304941549.jpg 

Ce dossier aborde les changements que les PME devraient mettre en œuvre pendant une crise pour mieux la surmonter. Dans le cas particulier d’un changement économique bouleversant  les marchés, les entreprises et les salariés , une question demeure :  Quelle est la place de la conduite de changement dans un contexte de crise ? Quelles sont les mesures à mettre en place pour accompagner le changement des PME ?

Le Guide de survie anti crise pour les PME donne tout d’abord une vue sur les risques, les conséquences et les changements auxquels les entreprises peuvent être exposés.  A titre d’exemple, pour éviter et réduire les risques systémiques  due à l’effondrement de banques en cas de crise financière, les banques sont contraintes de resserrer les critères d’octroi de crédit . Il en ressort que les premières organisations fragilisées et freiner dans leur développement sont les PME. Le dossier expose aussi les aides financières que l’Etat met à disposition des PME.

Le premier pas donc pour conduire les changements économiques est de s’informer pour prévoir l’impact d’une crise et d’informer les salariés des éventuels changements à l’intérieur de l’entreprise.


Ensuite, le dossier énonce quelques actions à mener par les PME en temps de crise : Lean management, green gestion, l’utilisation des logiciels libres, etc. Le rôle des managers des PME pendant cette période  reste prépondérant, et ce notamment pour accompagner leurs salariés.

Si les outils et les modes de travail restent nécessaires dans l’accompagnement au changement, il  convient d’accorder de l’importance aux salariés, à leurs besoins, à la communication sur les principaux enjeux du changement  et à leur satisfaction au travail .

La crise constitue une phase où les salariés rencontrent des difficultés économiques. Elle représente également une période d’inconfort qui doit rapidement  être perçue comme un challenge et une opportunité d’amélioration des processus. Cette perception de challenge est l´un des buts de l’accompagnement au changement.

 

« L’accompagnement au changement = une attitude + des outils »

L´un des articles du dossier est également dédié à la communication de la stratégie de l’entreprise en crise vis-à-vis des salariés. Cependant la conduite du changement dans un contexte de crise est le résultat d’une attitude de changement et la mise en place des outils pour son analyse. Plus que des formations et des communications, les personnes ont besoin d’une attitude consciente de leurs managers, une attitude qui mène à l’écoute active des salariés et qui conduira à une adoption des mesures pour les salariés et à leur engagement pour s’en sortir en temps de crise.

Ivan Cabezas.


29/12/2013
0 Poster un commentaire

Mary Barra à la tête de General Motors: "C'est la fin du boys' club"

imagesCAMDQBT4.jpg

Mary Barra, 51 ans,vient d'être nommée à la tête de General Motors en remplacement de Dan Akerson.et C'est une grande première dans toute l'histoire de l'industrie automobile.


Elle deviendra la première femme à diriger le plus gros constructeur automobile américain. Elle est même la première femme à diriger un géant automobile mondial. Dans la bataille contre le plafond de verre.

Grâce à cette nomination, Mary Barra rejoint le club très fermé des femmes nommées à la tête de grandes sociétés américaines comme Virginia Rometty,directrice générale d'IBM, Indra Nooyi, directrice générale et présidente du groupe PepsiCo, ou encore Marissa Mayer, PDG de Yahoo.


11/12/2013
1 Poster un commentaire

Changement d’organisation à ACCOR

L'entreprise sera réorganisée en deux pôles stratégiques : HotelServices, qui rassemble 3 600 hôtels se consacrera à la gestion  hôtelière et la franchise, HotelInvest s'occuper du patrimoine immobilier des 1 400 hôtels en propriété et location du groupe.

 

Autre versant de ce plan stratégique, une organisation par zones géographiques. « Nous inversions la pyramide,  et rendons aux gens sur le terrain les responsabilités des prises de risque. » -Sébastien Bazin- le nouveau  PDG d’ACCOR.

 axccor.png

Cette réorganisation est une necessité vu que l’ouverture était en baisse de plus de 4,5% le 27 novembre, l'action perdait encore plus de 3% à la mi-journée.

 

L'objectif est  d'atteindre un résultat opérationnel compris entre 510 et 530 millions d'euros sur l'exercice 2013. La réorganisation du groupe se traduira aussi par un remaniement important du comité exécutif.

 


11/12/2013
0 Poster un commentaire

Motorola détourne les barrières d'entrées dans le marché des "Smart-Phone"

Depuis 2006, les ventes de portables Motorola ont été divisées par plus de six. Et sa part de marché est tombée l'an passé sous les 2 %.Pour remédier  à cette problématique et pour rivaliser avec les géants des "Smart-Phone" à savoir Apple & Samsung, le constructeur américain Motorola bouscule le marché des  mobiles Android avec un Smart-Phone à bas prix(169Euros).

Cette politique s'inscrit dans la démarche de restructuration après le rachat de la firme par le géant Google et du souhait de Motorola de renaître de ses cendres.

 

L'enjeu est donc de taille pour le fabricant américain de téléphones, incapable de rivaliser avec Samsung et Apple.


11/12/2013
0 Poster un commentaire