Arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile
Le 10 janvier 2012 est sans nul doute une date qui restera gravée dans le secteur des télécommunications. Cette date marque l’arrivée du 4ème opérateur de téléphonie « free mobile » sur le marché des les télécommunications. L’arrivée de ce dernier a eu un impact important dans le secteur des télécoms plus particulièrement sur les acteurs historiques que sont Orange, SFR et Bouygues Télécoms comme l’illustre la figure N°1 ci-dessous.
Figure N°1 : Evolution des parts de marché dans le secteur des télécoms
En effet, Free mobile a divisé par deux le prix des forfaits mobiles sans engagement. Cette stratégie lui a permis d’avoir plus de 10% du marché dans le secteur des télécoms. Ainsi les chiffres d’affaires des opérateurs historiques ont relativement baissé.
Figure N°2 : Tableau représentant le recrutement d’abonnés mobiles après l’arrivée de Free mobile
Figure N°3 : Tableau représentant le recrutement d’abonnés internet après l’arrivée de Free mobile
Avec ces différents chiffres des figure N°2 et N°3, force est de constater que certains opérateurs notamment Orange et Bouygues Télécoms ont subi moins de pertes que SFR. En effet, chaque opérateur a mené une stratégie différente pour contrer l’arrivée de Free mobile. La stratégie d’Orange et Bouygues Télécoms a eu des effets positifs parce qu’ils ont su miser sur le low-cost avant l’arrivée de Free mobile. Orange et Bouygues Télécoms ont lancé respectivement les marques Sosh en octobre 2011 et B&You en juillet 2011. Ces marques sont accessibles en ligne, pour réduire les coûts de gestion, et proposent des offres sans engagement qui est devenu actuellement une norme. Quant à SFR, ils ont préféré être fidèle à leurs offres en offrant des bonus aux clients qui renouvellent leur offre.
En somme, Orange et Bouygues Télécoms ont su anticiper l’arrivée de Free mobile en misant sur le low-cost, qui est le fer de lance de Free mobile. Ainsi, ils ont pu anticiper le changement qu’apportait l’arrivée de Free mobile dans le secteur des télécoms. N’est ce pas pour cela qu’on dit que « La meilleur façon de prédire l’avenir, c’est de le créer ».
Yazid Adjado
Sources :
http://www.01net.com/editorial/541180/mobile-les-offres-anti-free-des-operateurs-a-la-loupe/
A découvrir aussi
- L’aspect psychosociologique dans la conduite de changement
- BYOD chez IBM: Quand les salariés imposent l'usage de leurs terminaux personnels au bureau.
- La conduite du changement induit par les contraintes de l’environnement technologique : Cas de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres